Les Sud-Africains célèbrent la diversité de leurs cultures

Hier, les enfants qui rentraient chez eux après l’école portaient des jupes plissées aux couleurs vives, des colliers de perles multicolores dans les cheveux, des rubans de fourrure autour des chevilles : les costumes traditionnels zulu, sotho, tswana…  La journée avait été à la fête : chants, danses, contes traditionnels. Aujourd’hui, les adultes aussi s’y sont mis.

Le 24 septembre en Afrique du Sud, c’est Heritage Day. Cette journée est celle où chacun est invité à commémorer sa culture et ses traditions, à honorer ses ancêtres. Chaque année, le 24 septembre, le pays célèbre la culture boer, xhosa, shangane… et toutes ces cultures à la fois.

J’avais appris à l’ambassade d’Afrique du Sud en France que le drapeau sud-africain n’a pas de symbolique officielle. Ainsi, chaque Sud-Africain peut reconnaître ce drapeau comme le sien. Chacun est libre d’y voir ce qu’il veut, ce qui fait sens pour lui. Aujourd’hui, l’un d’entre eux m’a proposé un sens : ces deux branches qui se rejoignent pour n’en former plus qu’une, ce sont tous ces peuples, toutes ces cultures qui dans leur diversité forment une seule nation.

Ils le savent pourtant que ce n’est pas simple ! L’Afrique du Sud chaque jour se rappelle que rien n’est jamais acquis, qu’il faut encore construire l’unité. Mais reconnaître ces différences comme autant de richesses et croire, rendre réel, le vivre-ensemble : voilà le génie de Mandela, voilà la voie que choisissent les Sud-Africains.

Alors que certains voudraient étriquer la France derrière un unique ancêtre Gaulois, les Sud-Africains fêtent la diversité de leur culture comme une chance pour leur unité.

Une belle leçon d’Histoire, une belle leçon d’espoir.

The following two tabs change content below.
améliejacques
J'ai vécu entre Paris et sa banlieue, puis à Rome, à Ouagadougou, et maintenant à Johannesburg. Les trucs importants de ma vie : ma petite famille, des piles de livre, des discussions animées sur la sobriété heureuse, et puis des amis, une malle remplie de jeux, des petits plats qui ont mijoté longtemps, et des rencontres, des rencontres, des rencontres.
améliejacques

Derniers articles paraméliejacques (voir tous)

  1 comment for “Les Sud-Africains célèbrent la diversité de leurs cultures

  1. du Plessis Claire
    27 septembre 2016 at 8 h 41 min

    Celui qui voudrait étriquer la France derrière un unique ancêtre Gaulois ne se demande pas qui était les ancêtres de ce gaulois.
    On pourrait lui rappeler notre filiation un peu africaine sur les bords.
    Lucy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *