Je suis française, et vis à Soweto avec Antoine et notre bébé. Un choix qui surprend, étonne ou inquiète les Sud-Africains, alors qu’il nous semble évident : nous voulons découvrir ce pays par ceux qui le font. Mais, dans la plupart des quartiers de Johannesburg, ce n’est pas évident de rencontrer du monde car on vit entre sa voiture et sa maison cernée de murs surmontés de fils électrifiés. Sauf dans les townships.

Dans notre quartier de Soweto, les murs autour des maisons ont la hauteur d’un comptoir de bistrot. Tous les voisins se connaissent. La rue est animée de gens qui vont faire quelque course au « Tuck shop » du coin de la rue, d’enfants qui jouent au foot ou aux billes, de voix qui se saluent en zoulou, en xhosa, en anglais ou en suthu d’une maison à l’autre… Nous nous sentons bien dans ce lieu fourmillant de vie, de vies.

Je veux réunir dans ce blog des instants du quotidien et quelques visages que je rencontre ici. Ubuntu, c’est ce mot zoulou qui nous dit : « chacun de nous n’est Homme qu’à condition que chacun d’entre nous soit Homme ». Autrement dit : « on ne peut laisser personne sur le carreau ». C’est un immense espoir et une sacrée responsabilité que cette fraternité !

Ces bribes d’histoires de gens composent ensemble une façon de regarder Soweto, l’Afrique du Sud, et sûrement un peu plus loin encore. Un moyen de dépasser les idées reçues, et d’actualiser nos représentations de ce township, de ce pays. Un moyen aussi de nous relier les uns aux autres. Des petites histoires comme autant de fils tissés dans notre humanité commune.

 

***

 

Ce blog fait partie du réseau Mondoblog de RFI : plus de 600 blogueurs répartis dans 70 pays dans le monde. Retrouvez d’autres blogs sur la plateforme Mondoblog.

Commentaires

alexandre otibou
Répondre

lu madame.enchanté de découvrir votre blog.justement cette image là au dessus est-elle une propriété personnelle?j'aimerais vous l'emprunter pour l'utiliser comme fond d'écran pour mon blog.je l'adore

améliejacques
Répondre

Bonjour, cette image, comme la plupart sur ce blog sont libres de droits et proviennent du site Pixabay. Plein de bonne choses pour votre blog !

Dusollier
Répondre

Bravo ... Joli départ.
Ton à propos est bien clair.
Ta matinale un peu poétique pour moi, mais (oú à cause de) je la lisais en y étant ...
Bises

Olivier
Répondre

J'aime particulièrement cette matinale, elle ouvre et enchante du parfum mystérieux de Soweto. Tout autant qu'elle ouvre par sa poésie aux autres matins universels du monde.
Bravo.
Olivier

Nico
Répondre

Je vois que tu as trouvé un nouvel arbre sous lequel te poser ;-)
Je suivrai avec grand plaisir vos pérégrinations et rencontres au pays arc-en-ciel !
des bises
Nico